La mise en vente d’un bien immobilier est un acte important qui peut générer du stress si l’on ne connait pas le processus à suivre.

Je vous propose de prendre connaissance des étapes essentielles de ce processus de vente et les intervenants qui vous accompagneront.

Vous pensez à mettre en vente un bien immobilier ? Que ce soit votre résidence principale, une résidence secondaire, une chambre de service, un parking ou encore une cave, la première étape est d’en connaitre le prix. Le mieux est de faire appel à un agent immobilier de confiance qui connait bien le marché. Vous pouvez demander deux estimations pour confronter les points de vue. Avoir recours aux estimations en ligne permet d’avoir une idée sur le marché mais ces estimations restent trop imprécises (elles se basent sur des moyennes et ne prennent pas en compte les spécificités de votre bien) et les sites qui les proposent finissent toujours pas vous mettre en lien avec un agent immobilier.

La seconde étape consiste à faire réaliser par un diagnostiqueur certifié, les diagnostics obligatoires : le plomb, l’amiante, les termites, le gaz, l’électricité, l’état des risques naturels et de la pollution, la performance énergétique, le bruit (si présence d’un aéroport), la mérule (si zone concernée), l’assainissement (si l’immeuble n’est pas raccordé aux égouts) et la surface Carrez. Il est essentiel de connaitre à ce stade, les résultats des diagnostics. En effet, la mesure de la surface permettra de fixer précisément le prix et certains diagnostics sont à faire connaitre des futurs acquéreurs dès le stade de la publicité. Si vous ne connaissez pas de diagnostiqueur, vous pouvez confier cette mission à un agent immobilier qui connait des intervenants qualifiés.

La troisième étape est de signer, toujours avec votre agent immobilier de confiance, un mandat pour lui confier la vente de votre bien. Il existe à ce titre, deux types de mandats : les mandats simples et les mandats exclusifs. Le mandat simple vous autorise à mettre en concurrence les agences en signant plusieurs mandats et/ou vous permet de tenter de vendre par vous-même en parallèle. En signant un mandat exclusif qui donne l’exclusivité à une agence pour une durée initiale de trois mois, vous mandatez une seule agence en qui vous avez confiance pour vendre votre bien. Motivée par cette exclusivité, l’agence travaillera mieux car plus sereinement et son travail se révèlera certainement plus efficace. Plus le nombre d’intervenants est important à ce stade, plus il y aura d’annonces sur les sites immobiliers, plus le signal envoyé aux acquéreurs potentiels sera brouillé.

La quatrième étape consiste à laisser agir l’agent immobilier qui procèdera comme suit : publicité de votre bien par le biais d’annonces sur les sites internet dédiés à l’immobilier comme seloger.com. L’agent activera son réseau et son fichier client en parallèle. Il s’occupera de recevoir les communications avec des personnes intéressées, de faire un tri, de réaliser les visites aux horaires qui vous conviennent et de recevoir les offres d’achat. L’agent s’occupe de négocier au mieux vos intérêts et vous obtient le meilleur prix tout en s’assurant du plan de financement de votre acquéreur.

La cinquième étape fait intervenir votre notaire. Ce dernier, en collaboration avec l’agent immobilier et vous-même, va collecter les documents et informations indispensables afin de rédiger un avant contrat qui prendra la forme soit d’un compromis de vente, soit d’une promesse unilatérale de vente. Précisons qu’à ce stade, l’agence immobilière peut se charger de la rédaction de ce document mais qu’il est préférable pour une question de sécurité juridique, de confier cette étape à un notaire. Ce dernier a une compétence nationale, donc peu importe que son Etude ne soit pas située dans le même secteur que vous-même ou votre bien. Si votre acquéreur souhaite faire intervenir son notaire, les deux notaires travailleront de concert, les émoluments n’en seront pas plus élevés et seront réglés quoi qu’il en soit par l’acquéreur.

L’avant contrat prévoira entre autres, le délai de rétractation de l’acquéreur, l’insertion d’une condition suspensive de crédit, un délai de trois mois pour concrétiser la vente ou encore l’indemnité d’immobilisation versée par l’acquéreur (entre 5 et 10 % du prix de vente).

Enfin, arrive la sixième et dernière étape : la signature de l’acte authentique de vente qui officialise le transfert de propriété en faveur de votre acquéreur par la remise des clés et vous permet de percevoir le prix de la vente. Cette étape se fait obligatoirement devant notaire, entre deux mois et trois mois après le compromis de vente. L’acquéreur aura eu le temps d’obtenir son crédit, le notaire aura vérifié que votre bien ne fait pas l’objet d’un droit de préemption par l’Etat, le syndic aura calculé le montant des dépenses liées à l’immeuble et qui vous incombent désormais etc…

Vous pouvez constater que toutes ces étapes pour vendre votre bien prennent du temps et nécessitent des compétences ; se faire assister par un professionnel de l’immobilier constitue une garantie pour que le processus de vente se passe en toute sécurité et efficacité.